Cas Clinique : MME L, 59 ans
Contexte de l’évaluation : Mme L est une femme de 59 ans, de bon niveau socioculturel, ayant été infectée par le COVID-19 en septembre 2020. L’infection, sévère, entraine une hospitalisation. Mme L est depuis arrêtée et en incapacité de reprendre une activité professionnelle, même à temps partiel. Mme L. manifeste une très forte plainte relative à la fatigabilité, mais aussi exécutive : des pertes d’attention, des sensations de débordement et de surcharge, une incapacité à s’organiser, ainsi qu’un très fort ralentissement.
Depuis son infection, Mme L, a parallèlement développé des troubles du sommeil important ainsi qu’une symptomatologie anxio-dépressive significative, non traitée.
La patiente est rencontrée une première fois en mars 2021 où un premier MindPulse est réalisé. Cependant, pour des raisons personnelles, la patiente n’a pas pu poursuivre la démarche d’évaluation avant Mars 2023, où un bilan neuropsychologique complet, incluant de nouveau le MindPulse, est réalisé.
Bilan neuropsychologique Mars 2023
Interprétation : Le bilan neuropsychologique souligne le bon niveau intellectuel de Mme L. Le langage est satisfaisant, sans troubles de la compréhension ni de l’élaboration du discours. Aucun manque du mot significatif n’émerge. Le raisonnement logique est de bonne qualité.
La sphère exécutive est en revanche altérée, ce qui est marqué par un fort ralentissement dans les différentes épreuves et un manque de précision combiné qui signe des effets de surcharge exécutive chez Mme L. Cette altération exécutive impacte les performances mnésiques de Mme L, avec un trouble de la récupération qui se retrouve en mémoire auditivo-verbale.
Enfin, les questionnaires mettent en évidence une symptomatologie dépressive, une plainte cognitive et exécutive ainsi qu’une insomnie significative et non traitée à ce jour, qui doit être interprétée en lien avec le profil neuropsychologique de Mme L
Test MindPulse :
En 2021, le MindPulse met en évidence un ralentissement perceptivo-moteur sévère, associé à un ralentissement exécutif plus secondaire, bien qu’important. En revanche, la précision comme la réaction à la difficulté sont normales.
En 2023, le ralentissement perceptivo-moteur s’est nettement aggravé, et le ralentissement exécutif c’est maintenu. La précision et la réaction à la difficulté restent normales.
En 2021, l’analyse des temps de réponses met en évidence une forte dispersion au sein des 3 parties du MindPulse : Mme L. ne parvient pas à maintenir son attention efficacement dans le temps.
On remarque par ailleurs une erreur anticipée dans la partie A, une erreur d’inhibition dans la partie C, et une réponse aberrante, signe d’une éclipse attentionnelle à la fin de la partie C.
En 2023, la dispersion est nettement plus importante au sein des trois parties du MindPulse. On remarque une perte de la vigilance, marquée par une erreur d’omission dans la partie C, et une erreur d’inhibition qui perdure.
Mme L. commet par ailleurs deux réponses aberrantes qui marquent les décrochages attentionnels et la fatigabilité de la patiente en fin de partie C.
Entre 2021 et 2023, les troubles de la vigilance de Mme L. se sont aggravés. Les difficultés en attention sélective ainsi que les troubles exécutifs sont restés stables. Le déséquilibre exécutif et attentionnel est marqué par le ralentissement et la variabilité de l’attention de Mme L.
Conclusion : La comparaison du MindPulse et FEA classique
-
Le MindPulse confirme le profil exécutif et attentionnel mis en évidence au travers de l’évaluation neuropsychologique.
- Le profil est marqué par le ralentissement de la patiente. Le MindPulse permet de mettre en lumière un ralentissement perceptivo-moteur primaire, qui s’associe à un ralentissement exécutif secondaire et plus modéré, qui va dans le sens des atteintes inflammatoires cortico-sous-cortico frontales attendues dans le cadre d’un COVID long.
-
L’aggravation des perturbations attentionnelles, et notamment de la vigilance lors de l’évaluation de 2023 semblent consécutives à l’aggravation de l’état général de la patiente qui souffre dorénavant de troubles du sommeil et de l’humeur, qui sont connus pour leur impact sur la vigilance et le fonctionnement exécutif.
-
Toutefois, le profil entre les deux MindPulse reste comparable et permet de montrer une stabilité dans le fonctionnement de Mme L dont les performances se maintiennent par ailleurs. Cela montre également une absence de récupération fonctionnelle chez cette patiente, 3 ans après l’infection par le COVID-19 et l’importance de la prise en compte des facteurs généraux (ex : sommeil, fatigue, humeur) dans la prise en charge de la COVID-19.
-
En permettant d’identifier la nature de l’atteinte exécutive et attentionnelle de Mme L. Le MindPulse offre une meilleure compréhension de la finesse du profil de la patiente, afin de pouvoir mieux l’orienter dans la poursuite de sa prise en charge.