Clinical case Study : Fabian 13 years old, ADHD

Follow up consultation : ADHD diagnostic made 4 years ago. No development peculiarities. Scolarite has been correct, but requires enormous effort. Behavior is impulsive, sometimes aggressive. Slowness in everyday activities and maintaining attention over time is difficult.

WISC-V : Cognitive functioning is homogeneous and in the high average outside the processing speed which strongly appears to slow down (low average zone / limit). Reasoning skills are excellent. Working memory is supported by the visual modality.

Test FEA : At the executive and attentional level, the slowdown is observed in a general way, and is amplified by attentional (D2-r) and executive (Change, subtest Inhibition) overflow effects; AARA). Flexibility is costly, as is maintaining attentional and executive control. Initiation can be difficult (naming, subtest inhibition; AARA).

 

TEAC-ch : Unusable since Fabian has already done it 4 times with his previous neuropsychologist, the results would be uninterpretable.

MindPulse : The perceptual motor speed is extremely slow (OEE: z=4.00) at this test, which is associated with a certain motor rigidity. A slight slowdown in executive velocity is also observed (z=1.12) indicating both a slowdown of the perceptual-motor and ideic sphere in Fabian. The accuracy is fragile, with 3 total errors (z=0.95). The adjustment in the face of difficulty is perfect (z=-0.09).

Specific error analysis highlights impulsivity with 2 anticipation errors (response before stimuli; z=1.75), which can also be related to motor rigidity; as well as a choice error that is normal for age (z=0.54).

Fabian also presents very important attentional difficulties on this test, with major fluctuations throughout the 3 parts. These difficulties are central and partially explain the slowdown observed in this young man. An attentional eclipse (aberrant response) is observed at the end of the first part (z=0.91) suggesting a slight fragility in the voluntary maintenance of attentional control.

Conclusion : The MindPulse allows us here to highlight that Fabian's slowdown, found in a moderate way at the WISC-V (IVT – Codes; Symbols) and in a variable way in the different FEA tests conventionally used (Inhibition – NEPSY-II; D2-r) is primarily a perceptual-motor slowdown that combines with a more moderate slowdown in executive speed.

This can result in a slowdown of the graphic gesture (Codes; D2-r) which is associated with an ideal slowdown (D2-r; Symbols; part Naming & Change of Inhibition) and generates the impression of overall slowness found in Fabian.

Attentional difficulties are found regardless of the test used, both through NEPSY-II's Auditory Attention & Associated Responses (AARA) and MindPulse, which however specifies the general alteration of attentional subsystems, with a lack of vigilance, selectivity and executive attention. This executive part appears preponderant in Fabian's profile, and is found in MindPulse as in the Associated Answers section of AARA.

Major difficulties in cognitive flexibility do not appear in the classic tests, except via the qualitative interpretation of certain scores (fluence comparison score; AA/AR comparison score) which mark more the difficulties of general executive control than the specification found in the executive subsystems in the MindPulse.

en_GB

Cas Clinique : Fabian, 13 ans, TDAH

Contexte de l’évaluation : Fabian consulte afin de faire le point sur son développement suite au diagnostic de TDAH il y a 4 ans. Aucune particularité de développement. La scolarité a toujours été correcte pour les apprentissages, mais nécessite un travail colossal. Le comportement est impulsif, parfois agressif. La lenteur est importante au quotidien et l’attention difficilement maintenue dans le temps.

WISC-V : Le fonctionnement cognitif est homogène et dans la moyenne haute en dehors de la vitesse de traitement qui apparait fortement ralentie (zone moyenne faible / limite). Les compétences de raisonnement sont excellentes. La mémoire de travail est soutenue par la modalité visuelle.

Épreuves FEA : Au niveau exécutif et attentionnel, le ralentissement s’observe de manière générale, et est amplifiée par des effets de débordement attentionnel (D2-r) et exécutif (Changement, subtest Inhibition ; AARA). La flexibilité est couteuse, de même que le maintien du contrôle attentionnel et exécutifs. L’initiation peut être difficile (dénomination, subtest inhibition ; AARA).

 

TEAC-ch : inutilisable puisque Fabian l’a déjà fait 4 fois avec son neuropsychologue précédent, les résultats seraient ininterprétables.

MindPulse : La vitesse perceptivo motrice est extrêmement ralentie (TRS : z=4,00) à cette épreuve, ce qui s’associe à une certaine rigidité motrice. Un léger ralentissement de la vitesse exécutive est également observé (z=1,12) indiquant à la fois un ralentissement de la sphère perceptivo-motrice et idéique chez Fabian. La précision est fragile, avec 3 erreurs totales (z=0,95). L’ajustement face à la difficulté est en revanche parfaite (z=-0,09).

L’analyse spécifique des erreurs met en évidence une impulsivité avec 2 erreurs d’anticipation (réponse avant le stimuli ; z=1,75), pouvant aussi être liées à une rigidité motrice ; ainsi qu’une erreur de choix qui est normale pour l’âge (z=0,54).

Fabian présente par ailleurs de très importantes difficultés attentionnelles sur cette épreuve, avec des fluctuations majeures tout au long des 3 parties. Ces difficultés sont centrales et expliquent partiellement le ralentissement observé chez ce jeune homme. Une éclipse attentionnelle (réponse aberrante) est observée à la fin de la première partie (z=0,91) suggérant une légère fragilité dans le maintien volontaire du contrôle attentionnel.

Conclusion : Le MindPulse nous permet ici de mettre en évidence que le ralentissement de Fabian, retrouvé de manière modérée à la WISC-V (IVT – Codes ; Symboles) et de manière variable dans les différentes épreuves FEA classiquement utilisées (Inhibition – NEPSY-II ; D2-r) est avant tout un ralentissement perceptivo-moteur qui se combine à un ralentissement plus modéré de la vitesse exécutive.

Cela peut se traduire par un ralentissement du geste graphique (Codes ; D2-r) qui s’associe à un ralentissement idéique (D2-r ; Symboles ; partie Dénomination & Changement d’Inhibition) et génère l’impression de lenteur globale retrouvée chez Fabian.

Les difficultés attentionnelles se retrouvent quel que soit l’outil utilisé, aussi bien au travers d’Attention Auditive & Réponses Associées (AARA) de la NEPSY-II que dans le MindPulse, qui spécifie toutefois l’altération générale des sous-systèmes attentionnels, avec un défaut de vigilance, de sélectivité et d’attention exécutive. Cette part exécutive apparait prépondérante dans le profil de Fabian, et se retrouve dans le MindPulse comme dans la partie Réponses associées de AARA.

Les difficultés en flexibilité cognitive n’apparaissent pas de manière majeure dans les épreuves classiques, hormis via l’interprétation qualitative de certains scores (score de comparaison des fluences ; score de comparaison AA/RA) qui marquent davantage les difficultés de contrôle exécutif général que la spécification retrouvée dans les sous-systèmes exécutifs dans le MindPulse.

fr_FR