Rêver d’une neuropsychologie interculturelles : évaluation culture-fair du fonctionnement cognitif dans les psychoses émergentes
Pavard. A., Cuisiniak, A., Plasse, J., Frank. N., & Haesebaert, F.
Poster publié en Français au Congrès Français de Psychiatrie, Décembre 2023
Poster publié en Anglais au Schizophrenia International Research Society, Mars 2024
Résumé
Ce poster, créé en collaboration avec Abt Brain, explore l’intersection de l’interculturalité et de la cognition incarnée. Il souligne que la cognition est un processus dynamique influencé par nos représentations culturelles. Le poster critique les tests neuropsychologiques, principalement conçus avec une logique de résolution de problème occidentale, comme inadaptés pour l’évaluation interculturelle. La batterie MindPulse FR, développée par Sandra Suarez Eynard et ses collègues, est présentée comme une alternative culturellement pertinente.
Introduction :
Présentation du contexte :
-
En tant que système prédictif, notre cerveau génère des inférences pour agir de manière adaptée. La cognition est « incarnée », car elle dépend des interactions entre l’organisme et l’environnement, et «située» car elle émerge dans la situation présente (Versace et al., 2021).
-
Notre environnement social et culturel modèle nos représentations concernant nos interactions sociales, notre bien-être ou notre raisonnement. En Occident, si le construit d’intelligence s’entend autour de la résolution de problèmes et de la vitesse d’exécution, les cultures extra-occidentales s’attachent davantage aux informations contextuelles (vs sémantiques) et à une conception polychrone du temps (Hall, 1976 ; Cocodia, 2014).
-
Les tests neuropsychologiques sont construits selon une vision occidentalo-centrée et basés sur des données « WEIRD » (western, educated, industrialized, rich and democratic societies ; Daugherty et al., 2017).
-
Si les biais culturels des tests évaluant l’efficience intellectuelle sont bien connus, ceux que comportent les tests d’évaluation neuropsychologique font peu de doute, tout en étant peu documentés.
Problématique :
-
Les troubles cognitifs concernent près de 56% des usagers avec une psychose émergente et sont liés à une survenue précoce des symptômes et à un pronostic de rétablissement plus faible (Amoretti et al., 2021 ; Herrero et al., 2019).
- Avoir un parcours migratoire majore le risque de développer un premier épisode psychotique (PEPS) du fait de traumas vécus et des conditions d’accueil dans le pays d’asile (Brandt et al., 2019).
- Près d’un jeune de PEPS Lyon sur trois est migrant.
- Les tests exécutifs et attentionnels comportent de nombreux biais culturels. Les scores pathologiques des usagers extra-occidentaux laissent le clinicien dans l’incertitude dans son interprétation entre un réel déficit ou le reflet d’outils peu adaptés au profil des usagers.
Objectif de l’étude :
-
La batterie informatisée Mindpulse (Suarez et al., 2021) utilise des stimuli culturellement partagés (catégorisation du coloris et du caractère vivant vs non vivant) sans la double consigne de travailler vite et sans erreur. Elle serait plus adaptée pour l’évaluation interculturelle.
- Cette étude pilote vise à :
-
- Vérifier la pertinence de tests exécutifs et d’attention usuels (TMT, Stroop, D2-R) et de la batterie culture-fair Mindpulse dans un groupe occidental et interculturel.
- Nous prévoyons que le groupe occidental sera significativement plus rapide sur les tests classiques que le groupe interculturel.
Cette étude pilote a été réalisée auprès de huit usagers confrontés à une psychose émergente, dont la moitié d’origine occidentale.
- Âge moyen = 24,7 ans (4,2)
- NSC moyen = 13,7 ans (1,8)
- Nombre moyen de traitements = 1,9 (1,1)
Évaluation des fonctions exécutives et attentionnelles :
MindPulse (Prise de décision)
Stroop (Inhibition)
D2-R (Attention soutenue)
TMT (Flexibilité)
Résultats
Résultats sur les Groupes Culturels
Le groupe interculturel est plus lent dans le TMT B que le groupe occidental, mais pas dans le MindPulse
Résultats sur les tests cognitifs :
Les scores de temps de réaction du MindPulse sur les indices d’attention et d’inhibition sont corrélés aux scores des tests usuels
Discussion
-
L’interaction test*groupe est significative sur le score de TR de flexibilité : Mindpulse parait plus adapté pour le groupe interculturel.
-
Les scores d’attention et d’inhibition des tests usuels sont significativement corrélés à ceux de Mindpulse ce qui reflète une bonne validité de cette batterie.
-
Mindpulse comporte moins de biais culturels, toutefois il reste basé sur une vision occidentale de mesure de temps de réaction.
Perspectives
- Les résultats de cette étude pilote sont encourageants et doivent être répliqués avec davantage de données.
- La batterie Mindpulse offre une perspective intéressante pour l’évaluation en contexte interculturel.
- La cognition incarnée représente un modèle théorique très pertinent pour développer des outils d’évaluation et de soin écologiques et culture-fair.
- Il est également prévu d’étudier l’impact des traitements médicamenteux sur le fonctionnement cognitif dans une visée interculturelle.
- L’évaluation et l’accompagnement en contexte interculturel sont un problème de santé publique et figurent parmi les prochains défis en psychiatrie et en neuropsychologie.
Poster présenté au Congrès Français de Psychiatrie,
Décembre 2023
Poster présenté au Schizophrenia International Research Society,
Mars 2024