Normes Adultes pour le test de prise de décision MindPulse
Ansado. J., Eynard, B., Mirofle, N., Mennetrey, C., Blanchereau, J., Sablon, M., Lokietel, E., Le Vourc’h, F., Tissot, J., Wrobel, J., Martel, C., Granon, S., & Suarez, S.
Contact : sandra.suarez@itsbrain.fr
Résumé de l’article publié le 14/02/2024 dans Applied Neuropsychology: Adult
Introduction : Nous présentons des données normalisées pour adultes concernant MindPulse (MP), un nouvel outil évaluant les fonctions attentionnelles et exécutives (FAE) dans la prise de décision.
Méthode : Nous avons recruté 722 participants neurotypiques (18-80 ans), dont 149 ont été retestés. Le test MP comprend trois tâches : Temps de Réaction Simple (TRS), Go/No-go, et Go/No-go complexe, impliquant des composantes perceptuelles, des réponses motrices, et des mesures de temps de réaction (TR) et de justesse. Nous comparons les réponses, évaluant 14 indices cognitifs (y compris de nouveaux indices composites pour décrire les FAE : Vitesse Exécutive et Réaction à la Difficulté).
Analyses : Nous ajustons pour les effets de l’âge/du sexe, introduisons une échelle de difficulté, et considérons les écarts-types, les temps aberrants, et la Corrélation de Spearman pour l’équilibre vitesse-précision. Le test de rang non apparié de Wilcoxon est utilisé pour évaluer les effets du sexe, et la régression linéaire est employée pour évaluer le modèle de dépendance linéaire de l’âge sur la base de données normalisée.
Résultats : L’étude a démontré des effets de l’âge et du sexe sur les TR, dans les trois sous-tests, et la capacité à les corriger pour les résultats individuels. Le test a montré une excellente validité (Alpha de Cronbach pour les trois sous-tâches est de 92, 87, 95%) et une haute cohérence interne (p < 0.001 pour chaque sous-tâche significativement plus rapide que la sous-tâche plus complexe) du MP à travers la large plage d’âge. Les résultats ont montré une corrélation entre les trois parties de TR du test (p < 0,001 pour chacune) et l’indépendance des indices TRS, RD, et ES. L’effet de retest était inférieur à la variance intersujet, montrant une cohérence dans le temps.
Discussion : Cette étude met en évidence la forte validité du test MP sur un échantillon adulte homogène et large. Elle met l’accent sur l’évaluation des FAE et de la Réaction à la Difficulté de manière dynamique avec une sensibilité élevée.