Cas clinique : Pauline, 14 ans

Contexte de l’évaluation :

Pauline est orientée afin de faire le point sur des difficultés d’apprentissages qui persistent depuis la primaire. Pauline a bénéficié d’orthophonie et de psychomotricité par le passé. Des difficultés attentionnelles sont suspectées.

Bilan neuropsychologique 

WISC : Le fonctionnement cognitif est homogène et dans la moyenne.

 

Épreuves FEA :
Au niveau exécutif et attentionnel, Pauline présente globalement des performances fragilisées aux épreuves neuropsychologiques classiques. Des difficultés de contrôle exécutif et d’inhibition sont retrouvées, en association avec des difficultés en flexibilité qui évoquent une surcharge exécutive. L’attention auditive est qualitative, mais l’attention visuelle est faible et ralentie.

 

Questionnaires parentaux :

À l’instar de ce qu’exprimaient les parents lors de l’anamnèse, les questionnaires parentaux reflètent une plainte exécutive et attentionnelle globale et significative, avec des scores cliniques pour les troubles de l’attention et l’hyperactivité chez Pauline, couplé à une tendance à l’opposition. Pauline rapporte ces mêmes difficultés dans ses auto-questionnaires. 

Test MindPulse :

L’aperçu des performances de Pauline au MindPulse montre des difficultés qui ressortent principalement dans le domaine exécutif, tant en vitesse qu’en précision. La vigilance apparait fragile, mais de meilleure qualité, tout comme la réaction à la difficulté.

Pauline présente un ralentissement exécutif qui apparait au premier plan et s’associe à un ralentissement perceptivo-moteur secondaire. Malgré cette lenteur, Pauline commet de nombreuses erreurs, ce qui est déficitaire, et voit apparaitre un sur-ralentissement lié à la difficulté qui ne lui permet malgré tout pas d’équilibrer son profil vitesse/précision.

L’analyse des temps de réponses montre une certaine variabilité des performances, dès la première partie (TRS), qui s’accentue fortement avec l’augmentation de la charge exécutive dans la dernière partie, qui manifeste de la surcharge. Pauline commet de nombreuses erreurs, ressentiment de choix, qui se retrouve majoritairement dans le Go/No-Go complexe et signe le débordement exécutif. Quelques erreurs d’inhibition apparaissent dans la seconde partie. Une certaine impulsivité se manifeste au travers des erreurs d’anticipation, ainsi qu’une éclipse attentionnelle (réponse aberrante) dans la première partie.

Les résultats détaillés mettent en évidence l’altération exécutive primaire chez Pauline, qui se manifeste par un déséquilibre vitesse/précision/variabilité dès lors que les fonctions exécutives sont recrutées. L’attention est de meilleure qualité mais est impactée par le ralentissement exécutif et voit une certaine fragilité de l’alerte, qui apparait dispersée.

Conclusion

  • Le MindPulse permet de mettre en évidence la primauté de l’altération exécutive chez Pauline, avec une fragilité attentionnelle secondaire. Les effets de surcharge exécutives se manifestent par un déséquilibre global de la vitesse, précision et variabilité de ses performance.
  • La légère altération de la vigilance peut s’expliquer par la sensibilité accrue du MindPulse et semble montrer les effets de fatigues liés à la passation de l’outil en fin de bilan neuropsychologique. Les capacités attentionnelles restent globalement normatives.

    Profitez de -50% sur la formation dès 25 comptes rendus achetés avec le code promo FORM50 !

    X
    fr_FR