Lettre de la Présidente 

Chers collègues, cliniciens, chercheurs et passionnés,


J’ai l’immense tristesse de vous annoncer que la société IT’S BRAIN/MindPulse a été placée en liquidation judiciaire.

Si nous avons réussi à porter la recherche et l’innovation au plus haut niveau pour répondre aux défis de la cognition humaine, nous n’avons malheureusement pas pu (ou su) transformer cet élan scientifique en un succès commercial pérenne, jusqu’à la cessation de paiement.

L’interruption définitive du service aura lieu à la fin de ce mois. À cette date, le site ne sera plus accessible.

⚠️ ALERTE – Action urgente pour les utilisateurs ⚠️ : Je vous demande de bien vouloir enregistrer et exporter la totalité de vos comptes rendus au format PDF dès à présent. Après la fermeture du site, aucune récupération de données ne sera possible. Vous perdrez l’accès à votre compte MindPulse et tous vos crédits de comptes rendus non utilisés.

Je tiens à exprimer ma gratitude la plus profonde à la communauté des chercheurs et des cliniciens qui nous ont soutenus. Merci tout particulièrement aux neuropsychologues, à l’OFPN, au réseau START, ainsi qu’aux chercheurs de l’IRBA, des hôpitaux, des universités, du CNRS, de l’INSERM et des Hospices Civils de Lyon. Merci à mes amis chercheurs et cliniciens au Sénégal qui ont œuvré pour qu’il y ait enfin un outil d’évaluation cognitive accessible au monde entier, sans biais culturels, ainsi qu’à tous les étudiants. Nous avons fait un extraordinaire chemin ensemble.

Oui, j’aurais aimé que cet outil profondément international et interculturel continue d’accompagner les cliniciens et chercheurs du monde entier, notamment dans les pays du Sud. J’aurais aimé que l’Armée française puisse continuer de disposer de cet outil de pointe pour évaluer les difficultés décisionnelles fondamentales dans les missions de haute intensité. J’aurais aimé continuer à regarder le fonctionnement cérébral avec la technologie du 21e siècle et que nous puissions finaliser nos travaux sur l’intelligence artificielle, le « style adaptatif » individuel et le Decisional Diffusion Model (DDM). Ces avancées auraient pu fournir une compréhension beaucoup plus profonde des patients ; elles visaient à extraire des données diagnostiques essentielles à partir de corpus réduits, tout en garantissant des mesures culturellement neutres, capables de distinguer fatigue, stress et atteinte neurologique profonde.

Je me suis battue au-delà du raisonnable pendant cinq longues années d’entrepreneuriat. J’ai rencontré des personnes formidables et je remercie encore Incuballiance pour m’avoir appris à entreprendre. J’ai rencontré aussi des obstacles épuisants. Ma rigueur de chercheuse, que je voyais comme le socle solide d’une technologie de confiance, a été blâmée comme un frein dans cette jungle commerciale. La dimension entrepreneuriale et commerciale des hautes technologies scientifiques est un chemin qui reste à améliorer et, si certains obstacles sont inévitables, ceux que j’ai reçus en tant que femme dirigeante ne devraient plus faire partie de nos sociétés.

J’ai échoué et cela va vous léser aussi. Alors, à vous tous, cliniciens et chercheurs qui nous ont fait confiance, je vous présente mes excuses sincères pour cet échec. Je sais l’impact que cela va avoir sur les petits cabinets cliniques qui ont investi dans cet outil, sur les chercheurs qui ont des travaux en cours, et j’en suis effondrée.

Concernant l’avenir des actifs : le logiciel du test MindPulse tel que commercialisé, ainsi que les 90 % des parts du brevet TIREX détenus par IT’S BRAIN, vont être vendus aux enchères par la justice. ATTENTION : si certains d’entre vous, ou vos institutions, souhaitent se porter acquéreurs, merci de me le signaler rapidement. Je transmettrai vos noms au liquidateur judiciaire pour qu’ils soient intégrés à la liste des repreneurs potentiels.

Continuité scientifique : je conserve ma liberté de collaborer aux articles scientifiques en cours. C’est un engagement moral et totalement gratuit de ma part afin de ne pas laisser les jeunes chercheurs sans soutien alors qu’ils ont besoin de ces publications pour leur avenir.

À titre personnel, c’est un moment très difficile où je vois l’œuvre de 15 ans de recherches s’effondrer. Non, je ne sais pas encore ce que je ferai demain.
Pour toute correspondance personnelle, merci de désormais me joindre à mon adresse : sv.suarez@gmail.com

Merci encore d’avoir fait partie de cette aventure.
Sandra Suarez

Profitez de -50% sur la formation dès 25 comptes rendus achetés avec le code promo FORM50 !

X
fr_FR