Un test cognitif mesurant l’attention et les fonctions exécutives avec de l’Intelligence Artificielle et des mesures de diffusion de la décision dans les réseaux de Neurones !
Des premiers résultats spectaculaires, corrélés avec la CLINIQUE chez des patients déprimés.
Ces dernières années, les tests cognitifs « classiques » ont montré leurs limites sur les mesures de l’attention, l’Académie de Pédiatrie Américaine a publié notamment un rapport sur les difficultés de ces tests à être corrélés avec la clinique du TDAH chez l’enfant. En revanche, les travaux reprenant le modèle de physique-mathématique de Diffusion de la décision (DDM) dans les réseaux de neurones, proposé par Ratcliff, a montré sa capacité à mesurer les signes cliniques du TDAH dans des modèles scientifiques à partir de tests de Go-No-Go. Cependant, ces modèles étaient trop lourds pour être utilisés en pratique clinique. Avec l’arrivée de l’Intelligence Artificielle, il devient maintenant possible de comprendre les variations fines liées à la pathologie, jusqu’alors trop complexes pour une analyse à l’œil humain.
À la pointe de la recherche, MindPulse a réalisé des avancées importantes dans ces deux domaines, dont les premiers résultats sur la dépression unipolaire majeure viennent confirmer l’intérêt clinique de cet outil d’évaluation 3.0.
Quelles sont les dernières avancées MindPulse ?
-
Diffusion de la décision dans les réseaux de neurones
Grâce à une collaboration avec des mathématiciens de très haut niveau, MindPulse a pu implémenter une analyse de la diffusion de la Décision d’un sujet dans les réseaux de neurones (DDM) et dégager des nouveaux indices sur la capacité de prise de décision d’un sujet, plus fondamentaux et donc proches de la biologie de la cognition et des signes cliniques
-
Intelligence Artificielle sur les Profils d’Évolution de la Décision (DEP)
L’équipe de chercheurs et ingénieurs de MindPulse a mis au point une Intelligence Artificielle classificatrice permettant d’évaluer pour chaque sujet des profils d’adaptation dynamique à la prise de Décision. Ces profils permettent de regarder comment chaque sujet s’adapte et fait évoluer sa décision au cours du test. Ainsi, ce qui est regardé par l’IA ce n’est pas un résultat standard constitué de moyennes de performances mais la dynamique avec laquelle chaque sujet s’adapte au fur et à mesure de la tâche.
Les profils obtenus par l’IA prennent en considération la vitesse des sujets, leur précision, leur variabilité et leurs évolutions au cours du test, y compris les modifications du comportement après une erreur. Les mesures cognitives deviennent « dynamiques » et non plus un cliché statique, ce qui les rend beaucoup plus proche du fonctionnement réel.
Dépression unipolaire majeure : les premiers résultats (Par l’équipe du Pr. EL HAGE.)
Une récente étude menée en partenariat avec MindPulse sur la dépression Unipolaire Majeure a permis de venir implémenter les solutions IA Recherche développées par MindPulse afin de tester le modèle sur de vrais patients. Les profils dégagés par l’IA chez des patients avec dépression unipolaire majeure permettent d’observer que seulement 38% des sujets avec dépression unipolaire majeure se retrouvent dans les stratégies de prise de décision utilisées par les sujets témoins.
Il y a donc une différence des profils d’évolution de la décision chez les sujets dépressifs, en lien avec la symptomatologie clinique.
Ce résultat est le premier permettant de faire un lien direct entre un test cognitif et une symptomatologie clinique. Il permet en outre de dégager des axes de travail prometteurs pour l’évolution de l’évaluation en neuropsychologie.
Ces travaux de l’équipe de recherche de psychiatrie du CHRU de Tours, présentés à la conférence JNPN (Journées Neurosciences Psychiatrie Neurologie) par Mme Camille Raysséguier, (étudiante avec le Pr El Hage et Mr Alexis Vancappel (Neuropsychologue)), ont reçu le prix du meilleur poster scientifique.
Conclusion :
MindPulse poursuit son développement technologique et implémente des solutions en IA et en mathématiques de pointe au travers des travaux de recherche. L’introduction de ces nouveaux outils permet d’observer de façon plus dynamique l’adaptation des sujets au cours d’une tâche et d’en extraire les caractéristiques d’adaptation avec un degré d’intensité et de difficulté au cours du temps. Ces évolutions permettent de dégager des arguments cliniques inédits : Mindpulse permet d’observer que le ralentissement est à la fois perceptivo-moteur et exécutif dans une population avec dépression majeure unipolaire.
L’IA de MindPulse a pu montrer que les profils d’évolution de la décision sont impactés chez les patients avec dépression unipolaire majeure et permet ainsi de confirmer pour la première fois la corrélation du MindPulse à la fois avec les outils habituellement utilisés en neuropsychologie et à la fois à la symptomatologie clinique. MindPulse apporte donc fiabilité et sensibilité.
Avec ces évolutions, MindPulse passe donc de modèles statiques à des modèles dynamiques et ambitionne de dégager des biomarqueurs cognitifs et pathologiques fiables pour mieux cibler les traitements.
Voir aussi l’article de Mr. Bressot :