Dépression unipolaire :
Évaluation des difficultés attentionnelles et exécutives
et des profils d’adaptation dynamiques à la décision, par un nouveau test
et par l’utilisation d’Intelligence Artificielle
Raysséguier C., Vancappel A., Suarez S., El Hage W
Victoire du meilleur poster au JNPN 2023
Introduction :
Contexte :
- Les fonctions exécutives sont généralement altérées dans la dépression unipolaire majeure, leur persistance étant prédictive de la rechute.
- Les outils actuels présentent des difficultés pour spécifier la composante impactée dans la dépression et ne sont pas corrélés aux observations cliniques : nécessité d’outils plus sensibles.
- MindPulse est un outil de mesure informatisé permettant de décomposer les capacités attentionnelles et exécutives, et la réaction à la difficulté sous-jacente à la prise de décision fondamentale.
- MindPulse utilise le modèle de diffusion de la décision (DDM) dans une version expérimentale afin de saisir la relation complexe entre le choix et le temps de réaction en décomposant les données comportementales en indices de processus cognitifs à l’origine de la prise de décision.
- Un modèle expérimental d’Intelligence artificielle classificatrice (IA non supervisée) est à l’essai pour créer des groupes de Profils d’Évolution de la Décision (DEP) de sujets, tenant compte de tous les facteurs d’intérêt, y compris la réaction dynamique au cours du temps, afin de comparer les profils d’adaptation des sujets sains et pathologiques.
Objectifs :
- Montrer les liens entre les difficultés cognitives et la symptomatologie dans la dépression unipolaire majeure.
- Évaluer la capacité fondamentale à la prise de décision dans la dépression unipolaire majeure avec MindPulse.
Population :
46 participants diagnostiqués avec une dépression unipolaire majeure (65% de femmes) moyenne d’âge : 38,1 ans
Évaluation des fonctions cognitives :
Mindpulse (Prise de décision) D2R (Attention soutenue)
Stroop (Inhibition) Finger Tapping (Vitesse motrice)
Évaluation de la symptomatologie :
MADRS (Sévérité dépressive) S2T (Difficultés psychologiques)
T2S (Compétences psychologiques) ISI (Sévérité de l’insomnie)
Résultats :
Corrélations entre les tests cognitifs et les questionnaires :
*La corrélation est significative au niveau 0.05 (bilatéral) **La corrélation est significative au niveau 0.01 (bilatéral)
Les indices du Stroop du temps interférent (TI) et des erreurs interférentes (EI) sont NS.
Les indices du D2R du nombre d’items corrects (CCT) et des erreurs (%E) sont NS.
Le Mindpulse est donc le seul test montrant des corrélations avec la symptomatologie dépressive dans notre échantillon : il est donc plus précis. Et, notamment, la régulation émotionnelle est liée au Drit du subtest de Go/NoGo complexe alors que la Réaction à la Difficulté est corrélée au retentissement fonctionnel
Corrélations entre les tests cognitifs:
- TRS – %E (r=,376, p=,05), C+
- Go No Go – CCT (r=-,497, p=,01), C-
- Go No Go – %E (r=,390, p=,01), C+
- Go No Go Complexe – CCT (r=-,410, p=,01), C-
- RD – EI (r=- 427 , p=,01), C –
- Vitesse exécutive (Mindpulse) – CCT (r=-,394, p=,01), C+
Par ces corrélations entre le Mindpulse et les tests cognitifs du Stroop et du D2R, nous pouvons bien voir que le Mindpulse mesure les mêmes paramètres, mais avec davantage de précision et de sensibilité.
Comparaison des résultats du Mindpulse chez les patients déprimés et chez des témoins appariés (âge, sexe) :
On observe un net ralentissement des patients déprimés qui concerne à la fois le plan perceptivo-moteur (TRS t = 2.72 p = 0.94%) mais aussi le plan exécutif avec un net ralentissement sur le plan exécutif (ES t = 3.99 p = 0.03%). Ce double ralentissement s’accompagne d’une perte de précision (augmentation des erreurs totales t = 2.97 p = 0.48%, essentiellement une augmentation des erreurs d’inhibition et de flexibilité). Le Drift (Perception de la Difficulté) du DDM des 2 tâches de Go/NoGo (B et C) est significativement différent entre les déprimés et le groupe de non déprimés appariés (drift Go/NoGo : t=-2.33 p=2.47%; drift Go/No Go Complexe : t=-2.17 p=3.55%). Il représente le taux d’accumulation d’informations vers la décision correcte, soit l’efficience du processus de décision.
Cela montre un ajustement différent des personnes déprimées aux deux tâches les plus complexes, cette augmentation du taux d’accumulation d’informations chez les déprimés correspond aux données de la littérature.
Exemple d’un cas de dépression majeure :
Patiente de 19 ans, diagnostiquée avec une dépression majeure, sous traitement médicamenteux (Venlafaxine, Xanax). Les évaluations psychométriques de la symptomatologie montrent une anxiété moyenne et des scores pathologiques dans les domaines des pensées et affects négatifs de l’abattement de planification d’identification des émotions et de résolution de problèmes. Pour le D2R, la patiente montre un style de traitement ni attentif, ni concentré. Sur le Stroop, les scores sont pathologiques, donc avec des difficultés dans la planche C du Stroop. MindPulse retrouve les atteintes exécutives ainsi qu’un ralentissement perceptivo-moteur et une réaction à la difficulté montrant une difficulté d’ajustement de la vitesse, en lien avec la symptomatologie de difficulté de résolution de problèmes et de difficultés de planification. Ces éléments aident le clinicien à proposer un traitement adapté.
Résultats avec MindPulse :
- Temps de réponse très lent (+4,16 ET)
- Vitesse exécutive plus lente que la moyenne (+1,16 ET)
- Précision globale normale
- Réaction à la difficulté avec une survitesse élevée (-2,12 ET
Introduction de l’Intelligence Artificielle dans l’outil
Profils d’Évolution de la Décision obtenus par l’Intelligence Artificielle :
- L’introduction de l’Intelligence artificielle classificatrice dans l’outil du Mindpulse nous permet de dégager des profils d’évolution de la décision (DEP) afin de catégoriser plus finement les profils cognitifs en tenant compte de tous les facteurs d’intérêt et sans risque de perte d’informations.
- Ces profils obtenus prennent en considération la vitesse des sujets, leurs précisions, leurs variabilités et leurs évolutions au cours du test, y compris les modifications du comportement après une erreur.
- Les profils dégagés par l’IA dans notre population avec dépression unipolaire majeure (Figure 1) nous permet d’observer que seulement 38% des sujets avec dépression unipolaire majeure se retrouvent dans les stratégies utilisées par les sujets témoins.
- Il y a donc une différence des profils d’évolution de la décision chez les sujets dépressifs, en lien avec la symptomatologie clinique.
Conclusion :
- MindPulse est à la fois corrélé aux outils habituels utilisés en neuropsychologie mais il est le seul qui est corrélé à la clinique : il apporte donc fiabilité et sensibilité.
- Le Mindpulse permet d’observer que le ralentissement est à la fois perceptivo-moteur et exécutif dans une population avec dépression majeure unipolaire.
- L’intelligence artificielle a pu montrer que les profils d’évolution de la décision sont impactés dans notre population avec dépression unipolaire majeure.
- L’introduction de nouveaux outils tels que l‘intelligence artificielle permet d’observer de façon plus dynamique l’adaptation des sujets au cours d’une tâche et d’en extraire les caractéristiques d’adaptation avec un degré d’intensité et de difficulté au cours du temps.
- On passe donc de modèles statiques à des modèles dynamiques
L’ambition de ces nouvelles technologies est de dégager des biomarqueurs fiables de la cognition et les marqueurs pathologiques pour mieux cibler les traitements.